Points de Non-Confirmation

(Art. 39, règlement des juges et des expositions applicable au 1er janvier 2000).
La confirmation est une opération strictement définie par des textes réglementaires qu'il est INTERDIT de transgresser.

Elle n'est pas une opération de sélection mais un constat technique autorisant le droit à la reproduction de tout chien répondant aux critères d'identité de la race (type), aux exigences du comportement social (agressivité, sociabilité) et dépourvu des particularités indésirables que l'association de race a définies avec l'accord obligatoire de la Commission zootechnique de la SCC. Les points de non confirmation sont publics et limitatifs.

Pour toutes les races les points communs suivants sont en vigueur:

A ces critères généraux s'ajoutent pour chaque race des particularités acceptées par le Comité de la Société Centrale Canine.

Le rôle de l'expert confirmateur est de constater la présence ou l'absence de ces critères pour autoriser ou non l'inscription au livre généalogique. Il n'a pas à fournir d'appréciation qualitative qui ne relève que du juge, sauf pour les confirmations à titre initial (décret du 26 02 74). L'expert confirmateur ne peut pas de son propre chef dépasser les vues de l'association de race.

Liste des points de non-confirmation confirmés par le club de race ?

TYPE GENERAL


POINTS PARTICULIERS DANS LE TYPE


ROBE


ANOMALIES


CARACTERE


DIRECTIVES AUX JUGES DE TERRE-NEUVE

Trop souvent employé à mauvais escient, le terme "beauté" n'a aucune valeur dans l'examen de conformité au standard. Un Terre-Neuve doit, avant tout, être "conforme".
Pour être examiné dans son état naturel, le TN sera présenté au juge avec suffisamment de liberté à la laisse. Cela sera apprécié et facilitera l'examen.

LE TOILETTAGE

Le chien devra être propre et brossé, dessus et dessous. La taille du poil devra se limiter aux oreilles (franges) et aux pieds (pieds de chat).
Tout excès de toilettage ou artifice, tendant à modifier l'aspect de la robe et du chien (poil uniformément court, absence de sous-poil, teinture, etc.) devra être sévèrement pénalisé. Quelle que soit la couleur du chien (noir, blanc et noir, marron), privilégier le type.
Rechercher la puissance (ossature et musculature), une grande liberté dans le mouvement, une grande amplitude de la foulée, une morphologie équilibrée, et ce en fonction des mensurations décrites dans le standard.

LES DENTS

LES BABINES

LA QUEUE


Retour "Le Terre-Neuve"